Travaux de construction d’une allée de garage.

Travaux de construction d’une allée de garage.

Une allée de garage peut être consolidée de différentes manières. Le bétonnage ou goudronnage de l’allée est nettement plus rapide que la pose de pavés. Toutefois, pour que le type de consolidation du sol ne réserve pas de mauvaises surprises par la suite, il convient de tenir compte de certains aspects importants. Découvrons les ensembles, comment faire et à quel prix ?

L’entrée du garage doit supporter bien des choses au fil des ans. Vous roulez en voiture sur le pavage, parfois du matériel lourd y est entreposé. Qu’il s’agisse de briques, de béton ou de pierre naturelle sciée, un beau pavage n’est pas seulement pratique, il rend aussi ta maison encore plus belle. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité dans le choix de vos pavés autobloquants, mais il vous faudra ensuite une bonne planification et la bonne technique pour aménager votre allée de garage de manière stable et sûre.  

Travaux de revêtement de l’allé carrossable, comment faire ?   

Préparation : Capacité portante grâce à une bonne fondation

En ce qui concerne la stabilité d’une stabilisation de sol avec du béton, il faut tout d’abord préparer le support de manière appropriée. En effet, il n’est pas possible de faire le bétonnage ou le goudronnage directement sur la couche d’humus existante dans le terrain du jardin. Pour une allée carrossable de votre jardin, il faut creuser le sol à une profondeur d’au moins 60 à 80 cm sous la surface prévue de la future couche de béton. L’idéal est même d’enlever suffisamment de terre pour qu’une couche plus solide de graviers et de pierres apparaisse en dessous.

Poser la bande à plots et le cordeau

À la limite du garage, du mur de la maison ou d’un autre bâtiment, vous devrez poser une bande à bulles entre le gravier et le mur. Elle protège le mur de l’humidité et donc des moisissures ou des bactéries. Les plots doivent être orientés vers le mur de la maison. Posez maintenant un cordeau. Elle doit se trouver à la hauteur du futur bord supérieur des pavés.

Poser la couche de base supérieure

Un artisan de travaux vérifie la hauteur de l’infrastructure d’entrée avec un mètre. Vous pouvez maintenant poser la couche de base supérieure avec des pierres concassées plus fines. Ajuste la hauteur en fonction du cordeau : Hauteur du cordeau moins épaisseur des pavés moins 5 cm de lit de gravillons = hauteur de la couche de base. Pour une entrée carrossable de garage, il est important de compacter le gravier par couches et à plusieurs reprises. Comme le gravier s’enfonce d’environ 10 % lors du compactage, il faut par exemple poser environ 28 cm pour obtenir 25 cm après le compactage. 

Le terrain est ensuite recouvert de gros cailloux ou de gravier, puis d’une couche de graviers plus fine. Ce faisant, il faut encore laisser une profondeur d’environ 20 à 30 cm pour la couche de béton. La stabilité est également améliorée si la base de gravier est consolidée avant le bétonnage à l’aide d’une plaque vibrante (le prix est à 909,00 € sur Amazon). Vous réduisez ainsi le risque de voir apparaître plus tard des fissures dans le béton sous le poids d’un véhicule en raison d’un affaissement du sous-sol.  

Poser les bordures de l’allée

Vous devez maintenant poser les bordures de votre allée. Pour ce faire, mélange du béton prêt à l’emploi (qui prend en 30 à 60 minutes) et applique-le sur une épaisseur d’environ 15 cm dans une tranchée d’environ 5 cm de profondeur. Les pierres reposeront plus tard sur un socle d’environ 10 cm.

Continuez les travaux en plaçant maintenant la première pierre de bordure, tapez-la avec le maillet en caoutchouc et contrôle sa position. Avancez pierre par pierre le long du cordeau tendu. Si vous devez raccourcir des pierres, utilisez de préférence une meuleuse d’angle. N’oubliez pas de vous protéger les oreilles, les yeux et les voies respiratoires et de porter des gants !

Une fois que toutes les pierres sont en place et alignées, vous posez des deux côtés un appui dorsal en béton et vous le lissez avec une truelle. Avant de passer au lit de gravillons puis à la pose de pavé effectif de l’allée de voiture, vous devez laisser le béton sécher. 

Devis 

Le devis moyen de travaux d’une allée carrossable au m² est d’environ 70 à 130 €. Les prix varient en fonction de la région, le prix de matériaux et de la qualification de l’artisan, ainsi que du type de pavé utilisé. Les pavés en béton de jardin seront moins chers que les pavés en briques et les variantes de matériaux en pierre naturelle comme les pavés. L’enlèvement de la terre du jardin et le remblayage ultérieur de la surface, par exemple avec du gravier ou des pierres concassées, entraînent également des coûts supplémentaires.  

L’enrobé est aussi une solution pour la construction d’une allée de garage. L’enrobé coute entre 25 et 65 € / m², pose incluse. 

L’idéal est que le garage soit situé au-dessus de la voie d’accès afin d’éviter l’accumulation d’eau à la jonction entre la voie de circulation et le garage. Lors du choix du revêtement de sol, il faut également tenir compte de la déclivité.