Pilier de portail : quelques conseils pour le monter

Pilier de portail : quelques conseils pour le monter

Les piliers sont des parties fondamentales du portail, puisqu’ils jouent le rôle des supports. La solidité d’un portail dépend de ses piliers. C’est la raison pour laquelle il faut les poser dans de bonnes conditions. Si vous envisagez de réaliser des travaux de montage d’un pilier de portail, suivez les étapes suivantes. 

Les différentes sortes de piliers

Les piliers de portail peuvent être monter avec divers matériaux : en aluminium, en pierre reconstituée, en béton, en pierre naturelle… Vous pouvez choisir un matériau en fonction du style de votre portail. Le béton est le meilleur choix pour adopter un style classique, tandis que l’acier est idéal pour un style plus moderne. 

Cependant, il est possible de faire un ensemble de choix selon votre goût. Peu importe le type de pilier de portail, pour assurer sa durabilité, il est impératif de le maçonner et de l’installer dans une fondation stable, ferme et résistante. Sachez également que monter un pilier nécessite l’utilisation de plusieurs matériaux. Sur le marché, chaque matériau a son prix, donc votre budget est un facteur clé dans le choix de matériaux.

Faire les travaux soi-même ou faire appel à un professionnel 

Si vous voulez effectuer le montage d’un pilier de portail par vous-même, il faut que vous ayez quelques notions en bricolage. Sinon, faire appel à un professionnel est le meilleur des conseils. Aussi, les travaux ne sont pas difficiles si vous suivez la bonne méthode méticuleusement et en plus c’est très économique de faire des travaux par soi-même. Vous n’avez comme dépense que les prix des matériaux, le devis sera ainsi abordable. Par contre, le devis sera élevé, car le prix des matériaux sera additionné avec le prix de la main d’œuvre. 

Le déroulement des travaux

Les travaux peuvent être réalisés en 3 étapes et les elements de piliers de portail vous seront d’une grande aide : 

Étape 1 : la réalisation des fondations 

Avant de commencer le montage des piliers de portail de votre maison, la réalisation des fondations est une etape indispensable. Les travaux sur la fondation commencent par la délimitation de l’emplacement des piliers. Creusez un trou de 60 centimètres de profondeur sous l’emplacement de chaque pilier et 30 centimètres de profondeur sous le long du seuil. 

Procédez ensuite au coffrage de la zone supérieure des fondations avec des planches en bois tout en assurant que le niveau est proportionnel. N’oubliez pas l’installation des armatures de chaînage avant de couler le béton dans le coffrage. Vous pouvez égaliser le niveau du béton à l’aide d’une règle ou d’une truelle pour enfin le laisser sécher pendant 3 jours avant de le décoffrer. En suivant ces conseils, vous aurez une fondation solide. 

Étape 2 : le montage et le remplissage des piliers 

Le montage consiste en premier lieu à poser les elements du pilier. Le premier element doit être inséré sur l’armature métallique afin de tracer l’emplacement. À chaque pose d’element, vous devez vérifier le niveau. Après vérification, procédez à l’installation des éléments suivants jusqu’à l’atteinte de la hauteur souhaitée. 

Pour le remplissage, il est conseillé de procéder etape par etape, c’est-à-dire palier par palier. Laissez le béton sécher pendant quelque temps avant de procéder à la prochaine étape de remplissage et ainsi de suite. La hauteur des piliers doit dépasser 20 cm de celle du portail.

Étape 3 : positionner le chapeau et les gonds 

La dernière etape consiste à poser le chapeau et les gonds de portail battant. Ce sont des travaux de finition. Pour la pose de chapeau, vous devez le coller aux piliers à l’aide d’un mortier-colle. Vous devez attendre au moins 7 jours avant de poser le portail de votre maison. C’est à ce moment-là que les gonds sont placés pour le portail battant en perçant le pilier jusqu’à la dimension voulue.