Motorisation pour portail : sesame ouvre toi !

Motorisation pour portail : sesame ouvre toi !

Parmi tous les conforts que peut offrir la vie moderne, la domotique tient une place importante. Complexe ou simple à mettre en place, les systèmes qui permettent une action à distance et sans effort, sont toujours les bienvenus chez les particuliers comme dans les entreprises. Abordons aujourd’hui l’un de ceux qui deviennent aujourd’hui incontournables : la motorisation de portail.

Tout savoir sur la motorisation de son portail.

Vous rêvez de faire motoriser votre portail coulissant afin de vous simplifier la vie ? N’hésitez plus et rendez-vous sur https://www.automatisme-online.fr/motorisation-de-portail/motorisation-de-portail-coulissant-4.html

Vous y trouverez tous les composants nécessaires à l’électrification et à l’automatisation de votre ouverture. Qu’il s’agisse d’un portail de maison ou de bâtiment, toutes les informations indispensables vous sont fournies. Vous pourrez naturellement passer commande pour un kit ou des pièces spécifiques. 
Passons en revue quelques un de ces éléments clés qui vous permettront d’ouvrir sans difficulté votre portail.

Les pièces de votre motorisation

Lorsqu’on envisage une ouverture électrique d’un portail coulissant, il faut prendre la mesure de l’ensemble des pièces dont il va falloir se servir pour garantir le meilleur fonctionnement. Ces pièces sont souvent présentées dans des kits complets, et varient selon le type de portail. Il faut donc ne pas commettre d’erreur dans le choix de votre kit.

Les kits se composent de  :

  • Un moteur dont la puissance va varier en fonction du nombre d’ouvertures quotidiennes et de ce fait du nombre d’utilisateurs potentiels du portail
  • de crémaillères qui vont permettre de faire coulisser le portail sur son rail : elles dépendront du poids du portail et en conséquence de la matière avec laquelle il est fabriqué : métal, PVC, bois, etc.
  • Une centrale de commande qui fait le lien entre la télécommande utilisée et le moteur
  • Un système de cellules de détection : elles activent le blocage du mécanisme du portail lorsqu’il se ferme, si quelque chose coupe le faisceau entre les cellules.
  • Un gyrophare permettant de signaler que le portail est en mouvement : c’est une obligation réglementaire.
  • Télécommandes qui donneront la possibilité aux usagers, d’actionner le portail à distance : le nombre de télécommandes varie selon les kits.

Un ensemble d’options peut être ajouté à votre kit pour améliorer les performances de la motorisation, notamment en cas d’installation dans des conditions particulières : exposition au vent, possibles inondations, etc.
De la même manière, certains kits intégreront des modes de communications plus poussés reposant sur l’utilisation d’un réseau wifi ou internet câblé. Ainsi, une activation à partir d’un smartphone et d’une application sera envisageable. Une programmation d’heures possibles d’ouverture et de fermeture pourra également être mise en place.

Le poids du portail sera une donnée centrale dans le choix que vous formulerez puisqu’il va déterminer la puissance de la motorisation et par extension, la consommation d’énergie qui en découlera. Dans certains cas, il vous faudra faire un choix de raison et opter pour un moteur plus énergivore pour assurer le bon fonctionnement de votre portail électrique. 

Enfin, le budget va varier en fonction de l’ensemble des caractéristiques qui forment votre projet. Vous trouverez, quoi qu’il en soit, une solution adaptée à votre problématique.