Une obligation pour les locataires, une recommandation pour les propriétaires, l’assurance habitation est sans doute l’une des assurances qui est à la fois l’une des plus communes, mais aussi l’une des plus nécessaires. En effet, elle offre une protection loin d’être négligeable pour tous ceux qui en bénéficient et permet notamment de protéger une habitation, ainsi que son propriétaire, de divers problèmes. Souscrire à une assurance habitation est de plus relativement simple, dans la mesure où il est facile d’en trouver après quelques recherches en ligne.
Le choix et la portée du contrat assurance d’habitation
Comme énoncé ci-dessus, il est aisé de retrouver un contre assurance habitation en ligne. En effet, à titre d’exemple, il est possible de trouver un contrat assurance habitation sur société générale qui propose plusieurs modalités qui s’ajustent à ses besoins. Quant au contrat en lui-même, il concerne les habitations des particuliers ainsi que ces derniers. L’objectif d’un tel contrat est de couvrir les locaux, leur contenu ainsi que la responsabilité civile de ceux qui en profitent. À savoir les occupants du logement concerné.
La responsabilité civile est d’ailleurs l’un des éléments les plus intéressants de cette assurance habitation. En effet, cette dernière représente l’obligation de réparer les dommages causés à autrui via un élément de son logement, que ce soit la chute d’un mur, d’un arbre, une fuite d’eau ou encore un incendie. Dans le cas présent, sauf exception, c’est l’assurance qui s’occupera de rembourser les dégâts occasionnés.
La modularité d’une assurance habitation
L’un des avantages d’une assurance habitation, c’est la possibilité de l’adapter parfaitement à ses besoins. On appelle cela la modularité. En effet, cela permet d’anticiper des problèmes et des situations qui sont susceptibles d’arriver et d’impacter son logement. On peut notamment penser, de manière assez classique, à une protection contre un éventuel vol ou encore contre un bris glaces, ou la destruction de ses vitres comme son nom le laisse supposer. Cela peut aussi concerner le vandalisme et autre dégradation d’origines criminelle et/ou volontaire. Mais une assurance habitation peut aussi prendre en charge le remboursement de dégâts qui sont purement accidentels.
En effet, les dommages issus de tempêtes, de la foudre ou encore d’inondation suite à la pluie sont tout autant d’événements qui peuvent être pris en compte par une assurance habitation. Cela concerne également les chutes de grêles, les incendies accidentels et les séismes. Mais comme vous pouvez vous en douter, un logement n’est pas nécessairement concerné par tous ces éléments en simultanés. En effet, une montée des eaux a moins de chances d’impacter un logement au troisième étage qu’au rez-de-chaussée. De la même manière, prendre une assurance contre une éventuelle tornade ou une activité sismique a peu de sens dans une région épargnée par ce type de catastrophe.
Enfin, une assurance habitation peut par ailleurs protéger différents objets jugés précieux. Cela peut concerner, par exemple, les appareils électroménagers, informatiques, ou encore des objets plus personnels. Bien sûr, il faut bien définir par avance ce qui est considéré ou non comme précieux, et le montant du remboursement.