Le manque de lumière dans une maison peut conduire à certaines actions. C’est ce qui est, par exemple, à la base du projet qui consiste à enlever la séparation. Mais, ces travaux comportent des risques qu’il faut éviter. Pour ce faire, il faut prendre des mesures. Quelles sont alors les precautions qu’il faut prendre au préalable d’une opération de cassure de mur porteur ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver la réponse à votre inquiétude.
Le mur porteur : qu’est-ce que c’est ?
Le mur porteur a une très grande valeur dans une maison. En effet, c’est la partie murale sur laquelle le poids d’une habitation pèse. C’est-à-dire qu’il porte le poids de la charpente ou de la structure du plancher. C’est donc de ce muret que dépend la stabilité d’une habitation. Les murs porteurs sont différents de cloison simple. Tout simplement parce qu’ils représentent le socle d’une construction. Pour cette raison, il faut bien examiner les différents risques avant d’envisager de l’abattre ou de créer une ouverture. Le recours au professionnel est vivement recommandé dans le cadre de ces travaux. puisqu’il faut connaitre son prix.
Estimer l’importance du mur et déterminer le matériau
Pour se lancer dans ce projet de demolition de la muraille, il faut au préalable déterminer son importance. Puisque tous les murs ne sont pas porteurs. Il faut alors se baser sur certains éléments pour identifier s’il s’agit d’un mur porteur ou d’une cloison. Lorsqu’il s’agit d’une paroi qui porte une charpente ou un plancher, il faut prendre des precautions avant de le casser. Il faut aussi déterminer le matériau avec lequel la maison est bâtie. En réalité, ils peuvent être en béton, en plâtre, en pierres, en briques ou en parpaings. Une astuce très simple qui permet de déterminer sa nature. Pendant la rénovation, il faut taper avec une grande légèreté la paroi. Lorsqu’elle est creuse, cela montre qu’il s’agit d’une cloison. Le résultat contraire démontre de la présence de ce muret. Par ailleurs, l’épaisseur renseigne aussi sur la nature de la séparation.
Agir en phase avec la réglementation
Lorsque vous envisagez de casser votre façade, il y a des déclarations qu’il faut au préalable effectuées. En effet, il faut déclarer les travaux au niveau de la structure qui s’occupe de l’urbanisme de la mairie. Les démarches ne sont plus identiques lorsqu’il est question qu’il s’agisse d’un mur mitoyen. Car, il faut une déclaration venant des deux parties. Cet état des lieux contradictoires est indispensable pour mener à bien votre chantier. Par ailleurs, pour l’abattre dans une maison individuelle, il faut l’attestation de la faisabilité. Il ne faut pas non plus oublier de prendre des mesures sécuritaires sur le chantier. Puisque, c’est un travail qu’il faut faire avec beaucoup de risque sans oublier le prix de l’opération.
Solliciter l’accompagnement d’un professionnel
Pour créer une ouverture, il faut obligatoirement solliciter un professionnel afin de garantir la réussite des travaux de demolition. Il faut faire appel à un architecte pour faire la différence entre une cloison et le mur porteur. De plus, l’intervention d’un spécialiste est la précaution qui garantit la réussite de votre renovation. Il est également très bien placé pour la réalisation des devis. Mais, il faut solliciter l’accompagnement de plusieurs personnes pour avoir un bon devis.