Il est possible de réduire les frais de chauffage et l’empreinte carbone des logements en améliorant leur efficacité énergétique. Les maisons efficaces sur le plan énergétique consomment moins d’énergie et génèrent donc moins d’émissions. Le mieux, c’est que l’amélioration de l’efficacité énergétique permet aussi de réduire les frais de subsistance.
4 choses à savoir sur les rénovations énergétiques
Quel type d’aide est disponible pour les rénovations énergétiques ?
Le prix est toujours le premier élément à prendre en compte lors de travaux de rénovation. Sachez que pour faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique, des aides sont mises en place.
Cette aide nommée “La prime énergie” est un dispositif d’État qui accorde des subventions énergétiques pour les projets de rénovation qui améliorent l’efficacité énergétique. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez :
- Vérifier l’éligibilité de vos travaux de rénovation : Changement de système de chauffage, isolation des murs, régulation et autres chantiers de rénovation énergétique.
- Estimer vos économies : Discutez avec le fournisseur d’énergie de votre logement, de vos travaux et de votre situation.
- Constituer votre dossier : Inscrivez-vous et faites votre demande de Prime énergie. Cette demande est ouverte à tous, sans conditions de revenus.
- Réaliser vos travaux avec un artisan RGE : Réalisez vos travaux avec un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quelles sont les rénovations énergétiques ?
Les rénovations énergétiques sont des rénovations qui consistent à améliorer l’efficacité énergétique d’une maison et/ou à adopter des sources d’énergie nouvelles et renouvelables. Les rénovations énergétiques sont généralement une combinaison de plusieurs mesures.
Par exemple, les rénovations énergétiques peuvent se traduire par l’adoption d’un système de chauffage de pompe à chaleur, l’isolation de vos murs, des combles, etc.
Pourquoi est-il utile de réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique valent la peine d’être réalisés, car ils profitent aux propriétaires. L’efficacité énergétique de presque toutes les maisons peut être améliorée d’une manière financièrement viable.
Les rénovations énergétiques peuvent potentiellement réduire les coûts de chauffage de moitié. Cela se traduit par une diminution significative des frais d’entretien et des frais de subsistance, ainsi que par des économies sur la durée, le chauffage étant le principal poste de dépenses de logement. Les rénovations énergétiques ont également un impact positif sur la valeur des logements.
Certaines rénovations énergétiques améliorent également le confort de vie. En améliorant l’isolation thermique des fenêtres et des murs et en rendant la ventilation plus efficace, vous n’aurez plus à supporter des températures intérieures excessivement chaudes ou froides ou des courants d’air chez vous.
La rénovation énergétique est-elle une action climatique majeure ?
Oui ! Les rénovations énergétiques sont l’action climatique la plus efficace que chaque propriétaire de logement puisse entreprendre. La consommation d’énergie des bâtiments est la plus grande source d’émissions de dioxyde de carbone, et il est vital d’améliorer l’efficacité énergétique des anciens bâtiments résidentiels si la France veut atteindre ses objectifs en matière d’atténuation des changements climatiques.
La consommation d’énergie des logements et autres bâtiments représente plus de la moitié des émissions totales de dioxyde de carbone. C’est pourquoi l’État encourage également les propriétaires privés à améliorer leur efficacité énergétique.