La plupart des personnes qui font des travaux de construction savent qu’il existe plusieurs différences entre le ciment, le mortier et le béton. Toutefois, les débutants trouvent parfois difficile de bien comprendre toutes ces nuances. Cela est pourtant nécessaire pour pouvoir utiliser chacun de ces trois éléments et réussir votre projet de construction. Vous aurez dans cet article des détails concernant les principales différences entre ces types de matériaux.
Composition du ciment
Le ciment est un matériau de construction qui se compose de calcaire ou de chaux, de sable ou de roche concassée et d’argile appelée laitier. Il est mélangé avec de l’eau pour créer une substance pâteuse qui durcit à l’air lorsqu’elle sèche d’elle-même, contrairement au béton. Il est utilisé surtout dans la maçonnerie. Le mortier est similaire au ciment, mais contient de plus petites particules de sable ou de roche concassées, ce qui le rend moins durable que les ciments utilisés dans un projet de construction comme les bâtiments, car le mortier est faible lorsqu’il est mouillé. Il ne dure donc pas aussi longtemps que le béton lorsqu’il est exposé à des sources d’eau telles que la pluie, par exemple.
Composition du mortier et du béton
La composition de mortier est en général constituée d’un mélange de ciment, de sable et d’eau. Le mortier sert à la réalisation des murs, mais aussi bien pour la construction des fondations. Ce qui en fait un matériau important pour la maçonnerie. Il peut également servir à réaliser les travaux de plancher. Un mortier est un mélange constituant une pâte au milieu de laquelle peuvent être incorporés différents produits finis aux propriétés particulières permettant notamment l’enrobage des joints afin d’empêcher l’extraction du joint dans le temps où les enduits sur surfaces verticales dans le but de nettoyer les supports avant application du revêtement final. Les mortiers se composent traditionnellement de sables minces, du ciment Portland et d’eau, mais certains types doivent être adaptés à certains usages en fonction du temps et du type surface à traiter.
Le béton est un mélange de ciment, de sable et d’eau qui forme une pâte. Le terme « béton » est généralement utilisé pour désigner un matériau composé de sable, de ciment et d’eau. Le béton est un liant dans lequel les particules granulaires sont liées par des réseaux cristallins. Des finitions spéciales peuvent être ajoutées à ce liant pour des propriétés spécifiques telles que la résistance à l’abrasion ou la conductivité thermique.
Utilisation des composants en fonction de vos travaux
Le ciment, le mortier et le béton sont des matériaux de construction qui ne sont pas si différents. Ils peuvent être distingués par leur composition. Quand vous construisez votre maison, il est par conséquent important que vous utilisiez ces composants de façon adéquate.
Le ciment est un mélange de sable et de cailloux broyés dans l’eau pour former une pâte homogène qui peut être étalée sur la surface à couvrir. Le mortier est préparé à partir d’une poudre fine en même temps que du sable fin. Ces deux éléments sont mêlés ensemble avant d’être appliqués sur une surface plane afin de créer un solide ensemble. Le béton donne une résistance au niveau du support en tant que résultat du processus chimique. Il consiste à appliquer un mélange appelé ciment sur une surface plane pour créer un solide ensemble qui peut supporter quelques centaines de kilos tout en gardant sa forme définie.
Le béton, le ciment et le mortier sont des matériaux de construction assez similaires, mais qui sont différents à quelques détails près. Le ciment est un acide hydraulique qui se compose d’eau, de chaux et de sable. Le mortier est une pâte à base de ciment et de sable blanc additionnés avec du gravier fin. Le béton est quant à lui une matière plus dense qui peut être utilisée pour la fondation de votre maison par exemple.